Les Champignons.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Champignons.fr

Bienvenue sur le forum les Champignons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ?

Aller en bas 
AuteurMessage
yann82




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2010

poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ? Empty
MessageSujet: poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ?   poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ? EmptyMar 9 Nov - 15:24

Bonjour ;

Je me permets de poster mon premier sujet, après la présentation.
Depuis trois jours je me casse la tête pour tenter d'identifier ce champignon qui pousse sur un peuplier (d'après le cueilleur mais à voir la terre sur le pied de la photo je me demande si ce n'était pas plutôt au pied de l'arbre en question), mais qui ne répond pas aux critères permettant d'affirmer qu'il s'agisse de la pholiote.
D'après les précieux renseignements que j'ai pu obtenir sur votre site, je vais tenter ci-dessous de vous en faire une description la plus proche possible, sachant qu'il s'agit de ma première aventure en ce domaine et que, par conséquent, mes descriptions sont à prendre avec des pincettes ;-) Et quelques photos de champignons.

Même le pharmacien ne trouve pas !! On tente ? Chapeau brun très foncé uniforme dessus (au moment de la cueillette où il pleuvait), plan avec marge involutée à l'âge adulte (plutôt bombé quand il est petit) et de 3 à 8,5cm de diam., lisse, sans reste de voiles (absence de pustules), légèrement plus clair en bordure, se fissurant en bordure à l'âge adulte. Pousse en "bouquets" de plusieurs sujets partant de la même "souche" sur tronc de peuplier, cueilli en novembre. Contrairement aux pleurotes, il possède des lamelles étroites non décurrentes et blanches. Pied cylindrique coudé sans bulbe margineux ni collerette. Pied de couleur brune tout du long puis blanc à la base du chapeau, semble fibreux. odeur forestière agréable. chair ferme qui se semble pas oxydante.

[img]poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ? Dsc_0410[/img]

[img]poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ? Dsc_0411[/img][img][/img]

[img]poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ? Dsc_0412[/img]

Avec mes sincères remerciements pour m'avoir lu et pour votre aide éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
poussant sur (ou au pied) de peuplier sans colerette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pholiote du peuplier - Agrocybe aegerita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Champignons.fr :: Détermination de champignons:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser