Les Champignons.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Champignons.fr

Bienvenue sur le forum les Champignons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 conservation des girolles et autres chanterelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Christophe




Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/10/2006

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyLun 30 Oct - 13:22

Bonjour, Merci pour la réponse sur le séchage/déshydratation.
Concernant les girolles, j'ai essayé la congélation mais c'est un désastre alors que pour les cèpes cela convient plutot bien.
Je souhaite savoir si il est possible et judicieux de faire des conserves de girolles.
A bientôt.
Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
mark
Admin
mark


Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2006

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyLun 30 Oct - 20:35

Salut Jean-Christophe,

En ce qui concerne les cèpes il est vrai que la congélation fonctionne très bien c'est d'ailleurs le procédé que j'utilise le plus, en revenche pour les girolles congelées une fois cuites elles se transforment en champignons en " caoutchouc ", il est toutefois possible de faire des conserves à l'huile ou au vianaigre qui conviennent très bien pour l'appéritif ( que l'on peut trouver dans la rubrique " la conservation" sur le site ), mais autant que possible il est préférable de les préparer fraiches, poêlées avec une persillades ou dans des plats en sauces.

à+Mark
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
slys13




Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 02/11/2008

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyDim 2 Nov - 18:02

Bonjour,

Pour les chanterelles, j'en ai fait sécher dans des cartons , sur du sopalin et espacées de 5 cm. Il faut les retourner assez souvent jusqu'à dessication complète. Ne pas hésiter à changer le sopalin si ce dernier est très humide.
Quand elles sont bien sèches, ont les place dans un bocal et en plonge une poignée dans le jus d'un gigot, quand l'occasion se présente.

Il ne faut surtout pas les laver avant dessication mais on peut les rincer rapidement lors de l'usage si ces dernières sont très sableuses.Lors de la dessication , la terre et sable de la chanterelle se dépose en majeure partie sur le sopalin.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
batsou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2008

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyMer 26 Nov - 12:16

est il possible de passer les champignons rapideent au four pour les faire sécher?
Revenir en haut Aller en bas
mark
Admin
mark


Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2006

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyMer 26 Nov - 20:44

bonsoir Batsou,

oui chouette c'est tout à fait possible j'en ai fait de pleins bocaux en utilisant cette technique, à voir sur le site lien ci dessous

http://mark.gattone.free.fr/champignons/pr%E9sentation/la%
20dessication.htm

à bientôt

Mark
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
romu044




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2012

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyMar 27 Nov - 10:53

Bonjour,

J'ai un soucis avec le séchage des dernières chanterelles que j'ai ramassé.
Les 2 première fois nickel, mais cette fois ci ils y en a beaucoup qui noircissent deviennent toute molle et le sopalin et bien humide.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mark
Admin
mark


Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2006

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyMar 27 Nov - 11:25

Bonjour romu044,

je pense que les chanterelles sont trop gorgées d'eau, au lieu de les faires séchées sur du sopalin qui maintien l'humidité il faudrait les faires sécher sur une grille ou du grillage fin style moustiquaire tendu sur un cadre en bois c'est la meilleure des techniques.

mark
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
romu044




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2012

conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles EmptyMar 27 Nov - 15:21

Merci Mark,

Mais ce que je ne comprends pas c'est que celles ci les dernières cueillies sont moins gorgées d'eau que les premières.
Et avec les premières tout est nickel.

Etrange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation des girolles et autres chanterelles Empty
MessageSujet: Re: conservation des girolles et autres chanterelles   conservation des girolles et autres chanterelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation des girolles et autres chanterelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chanterelles en tubes
» Girolles Geantes ?
» conservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Champignons.fr :: La conservation:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser